L’ostéopathie est une discipline manuelle qui se base sur des principes anatomiques et physiologiques. Les régions douloureuses sont le théâtre de dysfonctions telles que : perte de mobilité, modification de la qualité des tissus (musculaire, organique,…) et surtout une diminution de la perfusion sanguine et lymphatique tissulaire.
Ceci témoigne d’un dérèglement local responsable des plaintes du patient. L’ostéopathe, via des manipulations et des mobilisations des systèmes : ostéo-articulaire, cranio-sacré, méningé et viscéral, permet au corps de stimuler ses capacités d’autorégulation et d’auto-guérison.
La Myothérapie est une technique manuelle et douce.
Elle vise essentiellement à diminuer le tonus musculaire de base (TMB) qui est en fait, la tension musculaire au repos lorsque l’on est couché et complètement inactif. Plus ce TMB est élevé, plus le patient se plaindra de raideurs voire de douleurs tout simplement parce que ces zones sont, comme expliqué ci-dessus, soumises à des pertes : de mobilité, de perfusion sanguine et de qualité tissulaire.
Le myothérapeute va tout d’abord rechercher la cause primaire responsable de la douleur, celle-ci peut parfois être à distance de la zone problématique. Ainsi, une entorse de cheville à l’âge de 15 ans peut engendrer par des phénomènes de compensation posturale, des lombalgies chroniques à l’âge adulte.
Ostéopathie et Myothérapie sont donc absolument complémentaires, elles permettent, ensemble, de rééquilibrer les différents systèmes du corps humain.